Construire une majorité présidentielle en étant minoritaire: que peut-on accepter?
jef26 Ecrivait: ———-
si les prochains sondages venaient à confirmer celui de CSA d’hier, avec bayrou à 17 % (à -9 points de sarko), chiffre que la béarnais a annoncé comme son objectif pour la fin février, le risque existerait de le voir passer devant sarko ! au-delà de notre petite satisfaction de le voir éliminer ainsi, il faudrait alors le confronter au 2° tour : et là, il serait imbattable ! aucune campagne n’aurait de prise contre ses arguments du type “droite-gauche c’est dépassé", “je prendrai un 1° ministre de gauche” etc… sans compter que l’ump s’en donnera à coeur joie contre SR ! il s’agit donc de clarifier rapidement la situation et dsk doit annoncer son refus de toute collaboration avec le centre !
Doucement. Il ne faut pas confondre un Président et un chef de parti. L’actuel ne nous y a pas habitué, malgré les 82% du pays qui l’a élu (dont moi, on ne m’y reprendra plus), mais le Président est celui de tous les Français.
Donc Ségolène comme Bayrou auront besoin d’une majorité. On nous dit que la gauche n’a jamis été aussi bas dans l’opinion, et c’est peut-être vrai–ce qui ne l’empêche pas de pouvoir être élue, mais il va lui falloir rassembler. Sinon elle sera dans la situation de Chirac, incapable de faire quoi que ce soit de constructif depuis 5 ans et qui perd toutes les élections parce qu’à chaque occasion les électeurs lui rappellent que ses orientations néo-gaullistes ne sont pas légitimes. On acceptera donc que Ségolène élargisse sa majorité vers le centre, comme en 1981 Mitterrand, qui jouissait pourtant d’une majorité solide, l’avait fait. Pourquoi dénier à Bayrou la possibilité d’en faire autant? S’il est élu, on le pousse dans les bras de Sarkozy, en lui disant que le pays a bien le temps d’attendre, qu’on va rester gentiment dans l’opposition en attendant qu’il se casse la gueule et que l’UMP ramasse les morceaux? ou on forme une majorité à l’allemande, mais excluant l’UMP et on essais de faire avancer les réformes sur lesquelles il peut y avoir consensus, et il y en a? Ca se discute. Mais en attendant il faut faire élire Ségolène, sans méchanceté pour DSK dont elle a repris la méthode pragmatique avec toutes ces mesures “gagnant/gagnant’ telles que celles qu’elle a annoncées sur TF1. Et évitons d’insulter l’avenir. Ce commentaire est sur Désirs d’Avenir
Database error: [Table 'jpothier.wp_comments' doesn't exist]
SELECT COUNT(comment_ID) FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = 123 AND comment_approved = '1';
Database error: [Table 'jpothier.wp_comments' doesn't exist]
SELECT COUNT(*) FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = 123 AND comment_approved = '1'