Database error: [Table 'jpothier.wp_comments' doesn't exist]
SELECT ID, COUNT( comment_ID ) AS ccount FROM wp_posts LEFT JOIN wp_comments ON ( comment_post_ID = ID AND comment_approved = '1') WHERE post_status = 'publish' AND ID IN (126,123,121,122,120,119,118,117,115) GROUP BY ID

On my mind...

On my mind...

25/2/2007

The Best 1,000 Movies Ever Made - Reviews - Movies - New York Times

Classé dans: — site admin @ 2:03 pm

The Best 1,000 Movies Ever Made - Reviews - Movies - New York Times The Best 1,000 Movies Ever Made By THE FILM CRITICS OF THE NEW YORK TIMES

This list is drawn from the second edition of “The New York Times Guide to the Best 1,000 Movies Ever Made” (St. Martin’s Griffin, $24.95), edited by Peter M. Nichols and published in 2004.

21/2/2007

Construire une majorité présidentielle en étant minoritaire: que peut-on accepter?

Classé dans: — site admin @ 12:53 pm

jef26 Ecrivait: ———-

si les prochains sondages venaient à confirmer celui de CSA d’hier, avec bayrou à 17 % (à -9 points de sarko), chiffre que la béarnais a annoncé comme son objectif pour la fin février, le risque existerait de le voir passer devant sarko ! au-delà de notre petite satisfaction de le voir éliminer ainsi, il faudrait alors le confronter au 2° tour : et là, il serait imbattable ! aucune campagne n’aurait de prise contre ses arguments du type “droite-gauche c’est dépassé", “je prendrai un 1° ministre de gauche” etc… sans compter que l’ump s’en donnera à coeur joie contre SR ! il s’agit donc de clarifier rapidement la situation et dsk doit annoncer son refus de toute collaboration avec le centre !

Doucement. Il ne faut pas confondre un Président et un chef de parti. L’actuel ne nous y a pas habitué, malgré les 82% du pays qui l’a élu (dont moi, on ne m’y reprendra plus), mais le Président est celui de tous les Français.

Donc Ségolène comme Bayrou auront besoin d’une majorité. On nous dit que la gauche n’a jamis été aussi bas dans l’opinion, et c’est peut-être vrai–ce qui ne l’empêche pas de pouvoir être élue, mais il va lui falloir rassembler. Sinon elle sera dans la situation de Chirac, incapable de faire quoi que ce soit de constructif depuis 5 ans et qui perd toutes les élections parce qu’à chaque occasion les électeurs lui rappellent que ses orientations néo-gaullistes ne sont pas légitimes. On acceptera donc que Ségolène élargisse sa majorité vers le centre, comme en 1981 Mitterrand, qui jouissait pourtant d’une majorité solide, l’avait fait. Pourquoi dénier à Bayrou la possibilité d’en faire autant? S’il est élu, on le pousse dans les bras de Sarkozy, en lui disant que le pays a bien le temps d’attendre, qu’on va rester gentiment dans l’opposition en attendant qu’il se casse la gueule et que l’UMP ramasse les morceaux? ou on forme une majorité à l’allemande, mais excluant l’UMP et on essais de faire avancer les réformes sur lesquelles il peut y avoir consensus, et il y en a? Ca se discute. Mais en attendant il faut faire élire Ségolène, sans méchanceté pour DSK dont elle a repris la méthode pragmatique avec toutes ces mesures “gagnant/gagnant’ telles que celles qu’elle a annoncées sur TF1. Et évitons d’insulter l’avenir. Ce commentaire est sur Désirs d’Avenir

Le Monde.fr : Nicolas Sarkozy promet un “paquet fiscal” dès juillet

Classé dans: — site admin @ 8:32 am

Ce message est repris sur le site “Désirs d’Avenir” ainsi que comme commentaire à un article d’un blog conservateur sur les prétendues “erreurs de positionnement” de SR, curieusement hissé au pinacle de Google News et qui du coup s’attire une grande majorité de commentaires hostiles qu’il a l’honnêteté de passer.

Le Monde.fr : Nicolas Sarkozy promet un “paquet fiscal” dès juillet

Les premières mesures que prendrait Sarkozy sont tellement hallucinantes qu’on se demande comment il ose les avancer, et comment les gens peuvent continuer à envisager de voter pour lui:

Un collectif budgétaire voté dès juillet comprendra ainsi : - l'exonération de cotisations sociales et d'impôts sur le produit des heures supplémentaires, qui seront payées de la même façon dans toutes les entreprises ;

Un cadeau ruineux et à fonds perdus ! une machine à amplifier le recours aux heures complémentaires et à dissuader les entreprises d’embaucher. Et pourquoi prendre cette mesure en faveur de toutes les entreprises, alors que certaines n’ont pas de difficultés particulières, sinon pour les inciter par pure idéologie à faire pression sur les personnels? Le chomage sera favorisé, et l’assiette des cotisations de chomage sera réduite aux rémunérations versées dans le cadre des 35 heures. On marche sur le tête.

- la défiscalisation des intérêts de l'emprunt pour l'achat d'un appartement ;

Etant donné l’importance des remboursements de crédit dans le revenu des ménages, c’est un gros coup de canif dans l’impôt sur le revenu qui ne rapporte déjà pas grand’chose. Heureusement, les jeunes célibataires qui sont encore locataires continueront de payer les impôts.

- la suppression des droits sur les successions et les donations "pour 90% des Français", l'objectif étant d'exonérer de droits de succession "la totalité des classes moyennes et une partie des classes supérieures" ;

Encore une mesure gratuite pour prendre aux pauvres pour donner aux riches!

- la possibilité pour un contribuable soumis à l'impôt sur la fortune d'investir (et donc de déduire de l'ISF) jusqu'à 50.000 euros dans des PME françaises "quelles qu'elles soient, c'est-à-dire pas seulement les plus innovantes".

Mais c’est pas vrai! aucune discrimination, la collectivité nationale signerait un chèque en blanc à tous ceux qui ont de l’argent de côté pour investir dans n’importe quelle petite boîte? Si on veut favoriser l’investissement privé, pourquoi se priver de la possiblité de l’orienter vers l’innovation, la recherche, le mécénat par exemple?

D’une manière générale, ces mesures sont non seulement mauvaises, mais témoignent d’une incroyable malhonnêteté et d’une hypocrisie hallucinante. La mesure sur les heures supplémentaires laisse en place les 35 heures, que le candidat préfère vider de leur substance plutôt que d’effaroucher une partie des électeurs en affichant franchement son intention de les supprimer; les exonérations diverses étrillent l’impôt sur le revenu, alors que les mesures d’évasion fiscale sont déjà si nombreuses qu’il n’est pas difficile de ne presque plus le payer et que ce sont les impôts fonciers et la taxe professionnelle qu’il faudrait réformer; et enfin, Sarkozy n’ose pas non plus supprimer l’ISF. C’est tout simplement le candidat de la revanche sournoise des riches sur les pauvres, qui en plus va creuser le déficit et accabler encore la charge de la dette pour les jeunes générations.

Abonnez-vous à la Newsletter de Ségolène2007 - SEGOLENE2007 : Tout le programme de Ségolène Royal pour 2007

Classé dans: — site admin @ 8:19 am

Abonnez-vous � la Newsletter de Ségolène2007 - SEGOLENE2007 : Tout le programme de Ségolène Royal pour 2007

j'ai fais ce dessin pour soutenir Ségolène , bonne campagne

Il ya des électeurs qui font des dessins à Ségolène comme à leur maman? Et son équipe laisse passer ça sur un blog modéré? On ne va pas donner dans la régression enfantine collective maintenant?

20/2/2007

Le Monde.fr : Ségolène Royal espère un sursaut, François Bayrou une vague

Classé dans: — site admin @ 6:26 pm
Le Monde.fr : Ségolène Royal espère un sursaut, François Bayrou une vague Pour François Fillon, “les Français se rendront rapidement compte que même si la campagne de François Bayrou est sympathique, c’est une impasse, parce que c’est un non-choix que propose François Bayrou".

C’est ce qu’on a assez d’entendre. La rhétorique du “choix de société", de la “rupture” remonte à la guerre froide. Le mur de Berlin est tombé , la société est mondiale, il n’ya plus à choisir, mais à unir les forces. Cela fait quinze ans que la France “choisit” un autre modèle à chaque élection, et résultat on fait du sur-place.

Atmosphère de tournant de campagne: après être allé faire un tour à La Réunion, Sarko a arrêté pendant 4 ou 5 jours d’étre présent partout; du coup, dans le sondage du jour, il recule de 5 points au premier tour, et Bayrou, sur un petit nuage à son tour, est à +4 (Ségo +2) … comme si des électeurs des deux grands partis se servaient de lui pour envoyer un message de pacte national aux champions du clan contre clan… Il y a deux jours, on le voyait se rapprocher dangereusement de Royal, et Sarko fanfaronnait en disant que Bayrou n’était pas son problème–il lui servait de sas pour absorbeer les électeurs de gauche. Mais voici qu’il donne des signes forts qu’il lui siphone des électeurs UMP, e tpour ne pas les rendre! La campagne est intéressante.

Ségolène Royal : après le débat télévisé avec les vrais gens

Classé dans: — site admin @ 11:23 am

Audience record de l’émission politique d’hier où Ségolène répondait à un panel de “vrais gens” qui posaient des questions sans le filtrage de journalistes. Sur le site de “Désirs d’Avenir", un internaute tempère: ———-

je pense que les gens étaient devbant leur poste pour la voir se planter malheureusement et que donc l’audience ne signifie rien

Et pour Sarko, il n’y en avait pas qui étaient là pour le voir se planter ? Sans triomphalisme, on peut juste se dire que ceux qui considéraient qu’elle était finie se trompent: elle intéresse toujours les téléspectateurs, et ce taux d’audience est une indénialbe marque d’intérêt.. Maintenant je suis un peu inquiet du tour que prend un tel débat: on fait le rapprochement avec les débats participatifs, mais je ne suis pas sûr que ce schéma, qui est bon au niveau de la campagne de terrain, se transpose bien au niveau national. On avait vu ça avec le débat de Chirac avec les jeunes sur l’Europe, qui avait été le premier du genre: les “vrais gens” qui prennent la parole ont tendance à se plaindre et à se faire plaindre, ce qui donne un ton geignard au débat, qui va nuire à l’image de dynamisme que doit projeter un candidat. Sur l’Europe, l’effet avait été terrible: en voulant défendre le oui au référendum, Chirac l’avait gravement plombé. Quoi qu’en disent certains sur ce forum, un bon vieux débat avec des journalistes qui bossent les dossiers et posent des questions pointues, et relancent quand on répond de travers (trop rare en France, et Alain Duhamel est plutôt de ceux-là) ça met autrement mieux en valeur les candidats sérieux. J’ai craint le pire quand à la première question qui portait clairement sur le financement des retraites Ségolène a sorti son couplet sur les petites retraites à revaloriser, mais celui qui posait la question n’a pas eu la parole pour dire que ce n’était pas ce qu’il demandait. Heureusement, comme Mitterrand à l’époque, si Ségolène n’est pas très bonne au début, à froid, elle devient bien meilleure à mesure que le débat se prolonge. Dans un débat avec les” vrais gens", il est trop facile à un candidat de répondre à un intervenant en lui donnant satisfaction sur son intervention sur le petit sujet qui lui tient à coeur–on a vu comment Sarko a emballé le jeune beur qui parlait des brimades que lui fait subir la police, en le coinçant sur les faits précis: les dates, le lieu, quels policiers, etc–ce qui n’était évidemment pas le problème. Le brave citoyen ne peut pas suivre, le téléspectateur voit la ficelle sur le moment, mais globalement ça donne l’impression d’un candidat qui a les bonnes réponses à tous les problèmes, et l’effet démagogique est assuré..

18/2/2007

Ségolène Royal : l’archéo-moderne

Classé dans: — site admin @ 11:59 am

Eric Le Boucher démontre comment, en gros, Ségo a bien vu ce qu’il fallait faire, alors que Sarko ne fait que nous resservir la soupe du gaullisme étatique le plus conservateur.

L'autre intuition est économique. On va ici sans doute surprendre, mais la bonne réponse à la grande question de la mondialisation, c'est elle qui la détient. Ecoutez la première partie de son discours de Villepinte : "Nous sommes un pays d'excellence technologique où pas un jour ne passe sans que des hommes et des femmes se lancent pour donner corps à un projet créateur d'activité, de valeur et d'emploi. Je suis reconnaissante à ces entrepreneurs du risque (...). Je sais gré à ces PME qui sont nos premières créatrices d'emploi." "L'inventivité des entrepreneurs doit être reconnue", Mme Royal veut faire de la France un immense "atelier de la création". Innover, donc. Ecoutez ensuite la troisième partie du discours, concernant l'école. " C'est l'éducation qui tient tout l'édifice", dit la candidate. "Elle sera au coeur de tout et en avant de tout". Et de détailler, de la maternelle à l'université, comment elle veut "donner à tous la même éducation qu'à ses propres enfants". L'école pour rétablir l'égalité des chances, bien sûr, mais aussi, et surtout, pour entrer au plus haut niveau dans "la société de la connaissance". Face à la Chine, la France doit dare-dare rehausser sa productivité en innovant, elle doit faire naître des PMI conquérantes capables de régénérer son tissu productif et de se substituer aux grandes du CAC 40, qui ni n'investissent ni ne créent plus beaucoup d'emplois en France. Elle doit, c'est l'autre versant de la même exigence, donner aux jeunes Français une forte qualification et un goût pour la création de produits, d'activité, de valeur. Ne cherchez pas : c'est LA réponse à la mondialisation. Il n'y en a pas d'autres.

Malheureusement, sa campagne est plombée par les hommages qu’elle se sent obligée de rendre au socialisme archaïque de son parti:

Ségolène Royal, l'art de gâcher ses intuitions ? La raison est que Mme Royal ne peut pas avancer seule, ambiguë elle-même, au sein d'un parti qui s'est volontairement enfermé dans la stérilité intellectuelle. Tout bouge autour du PS, les économistes, les sociologues, décrivent une société neuve, des souffrances neuves, des solutions neuves. Ségolène Royal le sent. C'est tout, hélas.

Et c’est ainsi que, faute de s’être rénovée, la gauche qui s’était fait voler la Présidentielle à cause de son manque d’habileté il y a 5 ans, après avoir remporté victoire à la Pyrrhus sur victoire à la Pyrrhus dans toutes les élections du quinquennat, va laisser le pays encalaminé dans 5 ans de gaullisme autiste de plus… quelle misère… Stéphane Rozès analyse le problème dans le même sens:

"Les sondages de deuxième tour renseignent sur la présidentialité du candidat", analyse Stéphane Rozès, directeur de l'institut CSA-Opinions. "La gauche, inquiète, se recentre un peu sur Royal au premier tour. Mais celle-ci a perdu son lien direct avec le pays. Son discours est apparu comme un compromis avec les concurrents de la primaire socialiste", poursuit M. Rozès, qui lui reproche d'avoir fait à Villepinte un début de discours "deuxième gauche", sur la dette et les entreprises, suivi d'un catalogue de mesures "première gauche". "Ce compromis ne fait pas une cohérence", poursuit-il.

12/2/2007

Vivement le 11 février!

Classé dans: — site admin @ 1:32 am

Ca y’est, Ségo s’est lâchée! et “Le Monde” stigmatise enfin le flou financier de Sarkozy, notamment sur sa politique de “liberté de travailler plus".

Sur le site “Désirs d’Avenir", c’est l’heure des synthèses. Concernant le financement des déficits sociaux, on ne l’oublie pas. Je retrouve ma contribution dans le débat “Vie chère, pouvoir d’achat, petites retraites, dialogue social, efficacité économique.”, rubrique “Des pistes pour assurer le financement des retraites - Trouver de nouvelles ressources en : Créant une cotisation pour mise à la retraite anticipée”

Dans sa contribution, jpothier remarque qu’en recourant aux « mises à la retraite anticipée », « Les employeurs font alors peser sur les caisses de retraites (donc les salariés) le financement de pensions de retraites ». Afin de pallier ce phénomène, il suggère « d’instaurer un système où un employeur qui enverrait en retraite anticipée un salarié de plus de 55 ans (par exemple) devrait néanmoins verser les cotisations de retraite qui seraient dues pour le reste de la période permettant que le salarié atteigne le nombre de trimestres nécessaire au bénéfice d’une retraite à taux plein ».

5/2/2007

Les restos du coeur, appâts pour la police de Sarkozy?

Classé dans: — site admin @ 3:09 pm

Communiqué de RESF Paris:

_COMMUNIQUE DE PRESSE RESF PARIS_ 31 janvier 2007 LES RESTOS DU CŒUR SERVENT-ILS D’APPÂT A LA POLICE DE SARKOZY ?

Hier soir, mardi 30 janvier vers 19h, une rafle commence sur la Place de la République, les fourgons (de 8 à 10 au départ selon les témoins) sont placés côté 3° arrondissement, les policiers, trois par trois, contrôlent les identités dans le métro et aux sorties. Contrôle ciblé des personnes « visiblement étrangères . Alertés, une trentaine de militants du Réseau Education Sans Frontières et d’ailleurs se rend sur place. Discussion avec les forces de l’ordre, slogans solidaires avec les sans papiers, bousculade au moment du départ du dernier fourgon rempli de sans papiers, arrivée des maîtres chiens pour faire dégager les empêcheurs d’arrêter en rond. Une vingtaine, peut-être plus, de sans papiers a été arrêtée.

Une rafle comme on en voit plusieurs fois par semaine à Paris depuis le mois d’août ?

Oui, mais celle-ci a quelque chose de particulier.

Au même moment, sur le terre-plein central de la Place de la République, les restos du cœur organisent une distribution de 400 repas, comme tous les mardis, jeudis et samedis à cet endroit. Les habitués de cette distribution arrivent en métro et sont contrôlés, embarqués. C’est comme pour les bêtes : l’appât au centre, les chasseurs en embuscade, les fourgons pour évacuer les prises. Cette rafle ciblée « clients des restos du cœur » a été exécutée sur réquisition du Procureur de la République qui avait ordonné des contrôles entre 19h et 23h sur un périmètre comprenant la place de la République et ses environs.

Une « opération » du même ordre a eu lieu il y a une quinzaine de jours. Les forces de l’ordre s’étaient postées sur la place même, bien visibles. Ce jour-là les restos du cœur n’ont distribué que 150 repas au lieu des 400 habituels. Qui donne ces ordres ? Le ministre de la chasse aux étrangers monte d’un cran dans le cynisme : toutes les rafles sont intolérables, celles qui prennent pour cible les gens qui ont faim sont immondes. Les plus démunis ont confiance dans les restos du cœur qui depuis tant d’années leur apportent un peu de réconfort pendant l’hiver. Devront-ils demain renoncer à ces distributions de repas devenues trop dangereuses pour eux ?

Fin décembre, le Préfet de Police de Paris a eu une attitude digne en interdisant la distribution de soupe au porc organisée par l’extrême droite et destinée à trier les « bons pauvres » des « mauvais pauvres ».

Réalisé avec WordPress