Database error: [Table 'jpothier.wp_comments' doesn't exist]
SELECT ID, COUNT( comment_ID ) AS ccount FROM wp_posts LEFT JOIN wp_comments ON ( comment_post_ID = ID AND comment_approved = '1') WHERE post_status = 'publish' AND ID IN (118) GROUP BY ID

On my mind...

On my mind...

18/2/2007

Ségolène Royal : l’archéo-moderne

Classé dans: — site admin @ 11:59 am

Eric Le Boucher démontre comment, en gros, Ségo a bien vu ce qu’il fallait faire, alors que Sarko ne fait que nous resservir la soupe du gaullisme étatique le plus conservateur.

L'autre intuition est économique. On va ici sans doute surprendre, mais la bonne réponse à la grande question de la mondialisation, c'est elle qui la détient. Ecoutez la première partie de son discours de Villepinte : "Nous sommes un pays d'excellence technologique où pas un jour ne passe sans que des hommes et des femmes se lancent pour donner corps à un projet créateur d'activité, de valeur et d'emploi. Je suis reconnaissante à ces entrepreneurs du risque (...). Je sais gré à ces PME qui sont nos premières créatrices d'emploi." "L'inventivité des entrepreneurs doit être reconnue", Mme Royal veut faire de la France un immense "atelier de la création". Innover, donc. Ecoutez ensuite la troisième partie du discours, concernant l'école. " C'est l'éducation qui tient tout l'édifice", dit la candidate. "Elle sera au coeur de tout et en avant de tout". Et de détailler, de la maternelle à l'université, comment elle veut "donner à tous la même éducation qu'à ses propres enfants". L'école pour rétablir l'égalité des chances, bien sûr, mais aussi, et surtout, pour entrer au plus haut niveau dans "la société de la connaissance". Face à la Chine, la France doit dare-dare rehausser sa productivité en innovant, elle doit faire naître des PMI conquérantes capables de régénérer son tissu productif et de se substituer aux grandes du CAC 40, qui ni n'investissent ni ne créent plus beaucoup d'emplois en France. Elle doit, c'est l'autre versant de la même exigence, donner aux jeunes Français une forte qualification et un goût pour la création de produits, d'activité, de valeur. Ne cherchez pas : c'est LA réponse à la mondialisation. Il n'y en a pas d'autres.

Malheureusement, sa campagne est plombée par les hommages qu’elle se sent obligée de rendre au socialisme archaïque de son parti:

Ségolène Royal, l'art de gâcher ses intuitions ? La raison est que Mme Royal ne peut pas avancer seule, ambiguë elle-même, au sein d'un parti qui s'est volontairement enfermé dans la stérilité intellectuelle. Tout bouge autour du PS, les économistes, les sociologues, décrivent une société neuve, des souffrances neuves, des solutions neuves. Ségolène Royal le sent. C'est tout, hélas.

Et c’est ainsi que, faute de s’être rénovée, la gauche qui s’était fait voler la Présidentielle à cause de son manque d’habileté il y a 5 ans, après avoir remporté victoire à la Pyrrhus sur victoire à la Pyrrhus dans toutes les élections du quinquennat, va laisser le pays encalaminé dans 5 ans de gaullisme autiste de plus… quelle misère… Stéphane Rozès analyse le problème dans le même sens:

"Les sondages de deuxième tour renseignent sur la présidentialité du candidat", analyse Stéphane Rozès, directeur de l'institut CSA-Opinions. "La gauche, inquiète, se recentre un peu sur Royal au premier tour. Mais celle-ci a perdu son lien direct avec le pays. Son discours est apparu comme un compromis avec les concurrents de la primaire socialiste", poursuit M. Rozès, qui lui reproche d'avoir fait à Villepinte un début de discours "deuxième gauche", sur la dette et les entreprises, suivi d'un catalogue de mesures "première gauche". "Ce compromis ne fait pas une cohérence", poursuit-il.

Réalisé avec WordPress