Database error: [Table 'jpothier.wp_comments' doesn't exist]
SELECT ID, COUNT( comment_ID ) AS ccount FROM wp_posts LEFT JOIN wp_comments ON ( comment_post_ID = ID AND comment_approved = '1') WHERE post_status = 'publish' AND ID IN (166) GROUP BY ID

On my mind...

On my mind...

28/7/2007

L’arbre de la colère, ou “the Jena 6″

Classé dans: — site admin @ 11:16 pm

Jim Crow is alive in Louisiana!

L’arbre de la colère
LE MONDE | 17.07.07
© Le Monde.fr
Le procès de jeunes Noirs ravive les tensions raciales en Louisiane En Louisiane, des lycéens noirs voulaient s’asseoir sous un arbre réservé aux Blancs: trois cordes de pendu ont été suspendues aux branches. Après plusieurs bagarres dans la petite ville de Jena, seule s’impose la justice des Blancs.

(Si l’article d’Annick Cojean dans Le Monde daté du 18 juillet 2007 n’est plus accessible, je fais le lien avec sa reproduction dans Le Devoir. Il semble que c’est la BBC qui a levé le lièvre). Dans ce Sud, c’est comme avant: on n’est pas raciste, tant que tout le monde reste à sa place, enfin surtout les Noirs.

Peu de traces dans la presse nationale américaine, sauf dans le Chicago Tribuneun site chrétien s’indigne quand même du traitement des “6 de Jena” et prie pour que la sentence inique soit cassée… des liens pour aller plus loin, et aussi un forum en ligne, dont la dernière contribution est pharisienne en diable: “We are a strong, clean, proud community that has never had any racial problems prior to this incident. I hope that everyone involved doesn’t lose sight of their roots, their stomping ground. If i could turn back time, i certainly would.” Le NAACP prend fait et cause pour les “Jena 6″ sur la page d’accueil de son site.

Pour suivre l’affaire, voir l’indexation de Google News: http://news.google.com/news?hl=en&ned=us&q=Jena+6&btnG=Search+News

On n’entend en revanche pas parler de l’affaire dans le Jena Times, dont le site vaut une visite. Emblématique d’une certaine presse locale, “Dedicated to the PROGRESS and GROWTH of LaSalle Parish", la feuille de chou ne se laisse pas distraire de sa noble mission. Le 2 août, le site consacre la une à l’ouverture prochaine d’une prison privée, orgueil du maire, qui va créer 254 emplois et faire rentrer jusqu’à 50 M $. Super. Il est vrai qu’en regardant dans l’onglet “News stories", on trouve le compte-rendu d’une réunion “éducative” organisée par le procureur et le FBI pour montrer qu’il n’y avait pas de lien entre la première affaire de discrimination et les faits dont sont accusés les Noirs. C’est toujours le même argument: nous sommes une communauté unie, il n’y a pas de racisme, donc c’est les Noirs qui ont foutu la merde.

Le maire de Jena est fier d'annoncer l'ouverture prochaine de sa nouvelle prison privée.

Réalisé avec WordPress