Database error: [Table 'jpothier.wp_comments' doesn't exist]
SELECT ID, COUNT( comment_ID ) AS ccount FROM wp_posts LEFT JOIN wp_comments ON ( comment_post_ID = ID AND comment_approved = '1') WHERE post_status = 'publish' AND ID IN (153,152,151,150,146,148,147,145,143,142,141,139,138,136) GROUP BY ID

On my mind...

On my mind...

29/4/2007

“Sauvons la recherche” sur Radio-Aligre

Classé dans: — site admin @ 10:55 pm

Podcast de l’émission à laquelle j’étais invité avec Alain Trautman.

27/4/2007

Le Soir en ligne - Oui, Nicolas Sarkozy est dangereux

Classé dans: — site admin @ 9:28 pm

Le Soir en ligne - Oui, Nicolas Sarkozy est dangereux

Il demeure exceptionnel que Le Soir prenne position dans une élection, comme il l’avait fait pour soutenir John Kerry face à George Bush aux Etats-Unis.

Cette fois pourtant, on ne peut plus rester sans le dire. Oui, Nicolas Sarkozy est dangereux. Parce que le candidat de l’UMP à l’Elysée a franchi la ligne rouge. Ses propos sur le caractère inné de la pédophilie ou de la tendance suicidaire bouleversent tous les principes de l’humanisme. La société ne servirait donc à rien ? A quoi bon alors l’éducation, la famille, l’amour, l’apprentissage de la tolérance, si le seul destin décide de faire d’un homme un héros ou un monstre ?

24/4/2007

7SUR7.be: monde - Un duplex de la famille Hariri pour les Chirac

Classé dans: — site admin @ 8:30 pm

Le patrimoine des Chirac: vous avez pas une petite pièce (jaune)?

7SUR7.be: monde - Un duplex de la famille Hariri pour les Chirac

Jacques et Bernadette Chirac possèdent toujours une 205 Peugeot, année 1984. (afp)

23/4/2007

Se situer plus clairement à gauche pour gagner au 2° tour? Non.

Classé dans: — site admin @ 8:31 am

On peut le regretter, mais c’est démographique. Il y a une majorité d’électeurs qui ont un emploi solide, qui gagnent correctement leur vie, et qui en somme n’ont pas grand chose à perdre dans le système actuel. Il n’y a pas une majorité de gens qui ont personnellement intérêt à ce que Ségolène mette en oeuvre les mesures sociales de son pacte. Non qu’ils soient contre: mais pour eux ce n’est pas vital, ni même peut-être très utile. La France ne va pas mal, mais il faut trouver l’équation qui fasse qu’une partie de la grosse classe moyenne qui n’a rien à perdre à la droite soit prête à voter pour une Présidente qui travaillera pour réduire les inégalités et les injustices.

Tant que le PS ne le comprendra pas, comme dit Sartre, on aura les mains blanches, mais on n’aura pas de mains–il n’y aura personne en position de lutter concrètement contre un système injuste et d’aider ses victimes; les membres du PS dont la situation est convenable n’en mourront pas, mais il faut penser aux défavorisés. Le PS restera fidèle à la gauche historique, mais il restera loin du pouvoir, donc on continuera à avoir la droite au pouvoir et la gauche dans la rue, s’épuisant en grèves et manifestations pour lutter contre les mesures les plus idiotes de la droite, type CPE. Or tous les élus le savent: quand il s’agit de gouverner au quotiden dans les régions, dans les communes, au parlement européen, on travaille la plupart des dossiers avec tous les élus qui veulent bosser sans idéologie, de gauche comme de droite, et l’affrontement idéologique n’est pas pertienent. Donc oublions le pacte présidentiel pour le deuxième tour (on le ressortira pour les législatives), et écoutons Daniel Cohn Bendit: pour le moment il faut réunir au-delà de la gauche pour battre Sarkozy.

Donc, chut sur le pacte. En revanche il faut demander par exemple à l’opinion si elle veut avoir au pouvoir un mafioso qui achète Chirac en lui promettant l’immunité; qui est prêt à ressortir l’affaire Boulin quelques jours avant le premier tour pour faire du chantage à VGE qui, gentiment, apporte donc aussitôt son soutien à Sarkozy (juste son chantage le plus récent). Demander aux centristes s’ils veulent d’une justice aux ordres de l’exécutif, soumise au ministère de l’intérieur. De la continuation d’une droite affairiste qui s’intéresse avant tout à remplir les poches de ses membres aux commandes des grandes entreprises. D’un Président qui baffoue ouvertement les lois de la République (exemple flagrant du non-respect de la loi SRU à Neuilly). D’un parlement encore plus tenu à l’écart, aux ordres d’un Président qui envisage même de s’arroger le droit de s’adresser directement à lui, ce que même Bush n’a pas osé faire. D’un Etat qui va de l’avant sur l’EPR sans que les consultations nécessaires aient eu lieu. D’un Président qui a sur l’international les mêmes idées simplistes que Bush, et qui a un tel mépris pour les musulmans qu’il ne sait pas qu’Al Khaïda n’est pas juste une “mouvance", mais un mouvement sunnite et non chiite (voir sur dailymotion la video de son entretien sur BFM avec J.J. Bourdin, le 26 février). etc, etc… (contribution à lire aussi sur “Désirs d’Avenir“)

20/4/2007

L’UMP installe Big Brother en France, quoi qu’il en coûte

Classé dans: — site admin @ 11:50 pm

Pire que le Patriot Act! En catimini, l’Etat UMP installe la surveillance policière de tous les contenus internet et de télécommunication, au frais des fournisseurs d’accès et au risque de tuer la société de l’information comme source d’activité économique. Vous trouvez que Sarkozy a de grandes oreilles? Vous n’avez encore rien vu.

Génétique et déterminisme : une réponse scientifique aux propos de Nicolas Sarkozy - Betapolitique

Classé dans: — site admin @ 11:45 pm

Génétique et déterminisme : une réponse scientifique aux propos de Nicolas Sarkozy - Betapolitique

Big Picture: Gun Control?

Classé dans: — site admin @ 11:27 am

Big Picture (blog de Corinne Lesnes au Monde, 16 avril)

En cas de "shooting" (fusillade se déroulant dans une école, une poste, une entreprise ou directement dans les locaux de CNN comme l'autre jour), les media européens ont généralement un titre tout fait: - Cette fusillade relance le débat sur les armes à feu aux Etats-Unis. N'en croyez rien. Cela fait des heures que les télés couvrent la fusillade de Virginia Tech. Il n'a été question nulle part du problème du contrôle des armes à feu.

Bon, c’est peut-être pas tout à fait vrai. Ceci par exemple, sur le site de Time: “Common Ground on Gun Control? In the wake of Virginia Tech, even the gun lobby may support making it harder for the mentally unfit to buy a firearm.” Qui peut contester que si des psychopathes notoirement repérés peuvent se procurer des armes à feu très efficaces et se promener avec, ce n’est pas bon pour la société? Des partisans extrémistes du port d’arme vont vous dire que tout le monde doit avoir une arme pour pouvoir se défendre, mais se ballader avec ses papiers d’identité est déjà une contrainte, on imagine si tout le monde se déplace avec un gun… surtout que des psychopathes qui n’auraient pas normalement une arme l’auront sous la main, donc vont être tentés de tirer sur tout ce qui les persécute, et comme la paranoïa est de plus en plus répandue il va y avoir de la viande froide.

Le Rwanda traîne la France devant la justice internationale

Classé dans: — site admin @ 7:59 am

Le Rwanda traîne la France devant la justice internationale Le Rwanda traîne la France devant la justice internationale Suite aux inculpations du juge Bruguière, qui met en cause le président Kagame, Kigali porte plainte pour violation de sa souveraineté à La Haye.

18/4/2007

Volcan la enco pété

Classé dans: — site admin @ 10:39 pm

Un documentaire de RFO Réunion pour revivre la dernière éruption qui a vidé le cratère Dolomieu après 70 ans de remplissage. A voir page suivante.

9/4/2007

Que penser des sondages?

Classé dans: — site admin @ 6:04 pm

Une analyse intéressante de Guy Birenbaum: voir son blog sur les marges d’erreur des sondages à 15 jours des élections.

7/4/2007

Bayrou contre Sarkozy

Classé dans: — site admin @ 3:54 pm

Bayrou souligne pertinemment à quel point Sarkozy est gonflé de s’afficher comme le candidat des honnêtes gens alors que ses principaux adversaires seraient laxistes à l’égard des fraudeurs.

Il y a surtout une chose que M. Bayrou n'a pas voulu laisser passer. "Présenter la vie politique comme la lutte entre les honnêtes gens d'un côté et les fraudeurs et les voyous de l'autre, le jour où l'on reçoit le soutien de Bernard Tapie, ça pose des questions sur le montant en millions d'euros à partir duquel vous n'êtes plus considéré comme un fraudeur", a-t-il souligné, se demandant s'il y avait "deux sortes de fraudeurs".

5/4/2007

La machine à perdre turbine, et pourtant Sarkozy déraisonne sans être contredit.

Classé dans: — site admin @ 9:51 am

Sarkozy monterait encore dans les intentions de vote aux dépens de SR, si l’on en croit le dernier sondage BVA. Bon, les sondages… mais le commentaire de Jérôme Ste Marie fait réfléchir:

"La baisse de Ségolène Royal est nette chez les jeunes (-1,4 points), les employés (-1,3) et les sympathisants des Verts (-2,4), note Jérôme Sainte-Marie, directeur de BVA-Opinion. Le score de la candidate socialiste subit "l'effet d'une campagne erratique, qui trouble l'électorat potentiel de la gauche par son obstination à revenir sur des thèmes où celle-ci se contredit et se divise", ajoute-t-il. "

C’est vrai que c’est quand même crétin, cette insistance sur le drapeau pendant des jours… on s’en fout du drapeau. On peut croire aux idéaux de la République et penser qu’actuellement on ne peut pas les faire avancer autrement que par l’Europe. Insister sur le tricolore fait fuir les partisans du oui (qui ont quand même été majoritaires dans le référendum interne du PS) vers Bayrou. On ne voit pas ce qu’on y gagne.

Bon, il y a pas mal de mesures du “pacte” de Ségolène qui ne m’enthousiasment pas, mais dont je comprends qu’elles soient là parce qu’elles font plaisir à certains. Donc laissons-les, mais à deux semaines des élections, il s’agit d’être efficaces et de tout faire pour que SR soit au deuxième tour malgré tous les candidats qui lui piquent en ce moment des voix, Bayrou compris. Donc il faut déjà rassembler bien au-delà du PS, et mettre l’accent sur les mesures que Sarkozy met en avant en croyant séduire, mais qui sont des mauvaises idées sur lesquelles n’importe qui devrait être d’accord en réfléchissant 5 minutes. Et comme ce sont des mesures qui arrangent sa clientèle privilégiée et qui ne coûtent rien, il a des chances de les prendre. Il n’y a presque que ça dans son programme, c’est quand même incroyable que ça passe! Lui, il ne se gêne pas pour souligner les mesures un peu vasouillardes du programme de SR dont tout le monde sait bien qu’elle ne pourra pas les appliquer. Par exemple:

Le magma du Piton de la Fournaise se déverse dans la mer

Classé dans: — site admin @ 7:31 am

Depuis le 2 avril, le massif du Piton de la Fournaise est agité d’une violente éruption. En quelques heures, une large fissure s’est ouverte au bas du flanc du volcan, et une coulée de lave de plus en plus large se précipite dans la mer. Les grandes quantités de lave qui se vidangent à la base du volcan menacent de provoquer un effondrement massif du sommet, où une éruption qui avait duré quatre mois à la fin de 2006 avait complètement rempli le cratère.

eruption en cours blablabla
Mercredi 4 avril 2007 - L’éruption redouble d’intensité. Les risques d’ouverture d’une faille hors enclos et d’un effondrement du Dolomieu sont sérieusement envisagés

Des images saisissantes sur le site de l’agence d’images locale, iMaz Press Reunion, et surtout sur celui du photographe Serge Gélabert.

3/4/2007

Nicolas Sarkozy se verrait-il déjà à l’Elysée ?

Classé dans: — site admin @ 3:57 pm

A faire circuler sans modération ! lorsque la presse est muselée, le bruit des bottes n’est pas loin…

Voici le texte du communiqué de la Société des Journalistes de France 3 :

Nicolas Sarkozy se verrait-il déjà à l’Elysée ?

Trépigne-t-il déjà en s’imaginant bientôt disposer des pleins pouvoirs ?

Sans doute grisé par les sondages qui le placent en tête du premier tour, le candidat UMP s’est récemment laissé aller à une petite crise d’autorité dans les locaux de France 3. Une sorte de caprice régalien que l’on croyait appartenir à d’autres temps, ceux de la vénérable ORTF.

M. Sarkozy a en effet menacé de « virer » notre direction. Comme ça, sur un coup de tête. Parce qu’elle n’a pas daigné lui dérouler le tapis rouge et accourir immédiatement à sa rencontre lorsqu’il est venu, le 18 Mars dernier, participer à l’émission France Europe Express, présentée par Christine Ockrent.

A peine arrivé, Monsieur le Ministre-candidat se laisse d’abord aller à quelques grossièretés, estimant que cette émission « l’emmerde » et qu’il n’a pas envie de la faire !

Ensuite, le voici vexé de devoir attendre dans les couloirs de France 3 pour être maquillé, d’autres invités occupant déjà les lieux (et oui, France 3 ne dispose que d’une salle de maquillage). Coupable de ce « crime de lèse-Sarkozy », voici notre direction sur la sellette. « Toute cette direction, il faut la virer », a lâché le candidat UMP, comme le rapporte le Canard Enchaîné du 21 Mars 2007. « Je ne peux pas le faire maintenant. Mais ils ne perdent rien pour attendre. Ca ne va pas tarder ».

Les Français sont désormais prévenus ! L’une des priorités de Nicolas Sarkozy s’il est élu président de la République sera de couper des têtes à France 3. A la trappe ces directeurs qui tardent à exécuter les courbettes.

Le Ministre-candidat avait déjà habitué notre rédaction à ses poses agacées, à ses humeurs dans nos locaux, face à une rédaction qui ne lui semble manifestement pas suffisamment docile. Comme cette récente provocation gratuite à l’adresse d’un journaliste du service politique « ça ne doit pas être facile de me suivre quand on est journaliste de gauche ! ». Désormais, c’est à la direction qu’il veut s’en prendre ?

La Société des Journalistes de la Rédaction Nationale de France 3 ne peut qu’être scandalisée par une telle attitude de la part d’un candidat à la plus haute magistrature de France. Nous nous inquiétons que M. Sarkozy puisse afficher sans aucune gêne un tel mépris pour l’indépendance des chaînes de service public.

Non, Monsieur Sarkozy, les journalistes de la Rédaction Nationale de France 3 ne sont pas et ne seront jamais vos valets. Ils résisteront à toute menace pesant sur leur indépendance. Si nous devons des comptes, ce n’est pas à un ministre-candidat, mais aux millions de téléspectateurs, qui regardent chaque jour nos journaux d’information.

Par respect pour eux, pour leur intelligence, nous n’accepterons jamais aucune forme de mise sous tutelle politique. Ni de votre part, ni de la part d’aucun autre candidat.

A bon entendeur.

La Société des Journalistes de France 3. Le 23 Mars 2007

Sur ce sujet, avec une vidéo de Sarko en train de péter un câble sur un plateau de France 3:

Réalisé avec WordPress