Le Monde.fr : Nicolas Sarkozy promet un “paquet fiscal” dès juillet
Ce message est repris sur le site “Désirs d’Avenir” ainsi que comme commentaire à un article d’un blog conservateur sur les prétendues “erreurs de positionnement” de SR, curieusement hissé au pinacle de Google News et qui du coup s’attire une grande majorité de commentaires hostiles qu’il a l’honnêteté de passer.
Le Monde.fr : Nicolas Sarkozy promet un “paquet fiscal” dès juillet
Les premières mesures que prendrait Sarkozy sont tellement hallucinantes qu’on se demande comment il ose les avancer, et comment les gens peuvent continuer à envisager de voter pour lui:
Un collectif budgétaire voté dès juillet comprendra ainsi :
- l'exonération de cotisations sociales et d'impôts sur le produit des heures supplémentaires, qui seront payées de la même façon dans toutes les entreprises ;
Un cadeau ruineux et à fonds perdus ! une machine à amplifier le recours aux heures complémentaires et à dissuader les entreprises d’embaucher. Et pourquoi prendre cette mesure en faveur de toutes les entreprises, alors que certaines n’ont pas de difficultés particulières, sinon pour les inciter par pure idéologie à faire pression sur les personnels? Le chomage sera favorisé, et l’assiette des cotisations de chomage sera réduite aux rémunérations versées dans le cadre des 35 heures. On marche sur le tête.
- la défiscalisation des intérêts de l'emprunt pour l'achat d'un appartement ;
Etant donné l’importance des remboursements de crédit dans le revenu des ménages, c’est un gros coup de canif dans l’impôt sur le revenu qui ne rapporte déjà pas grand’chose. Heureusement, les jeunes célibataires qui sont encore locataires continueront de payer les impôts.
- la suppression des droits sur les successions et les donations "pour 90% des Français", l'objectif étant d'exonérer de droits de succession "la totalité des classes moyennes et une partie des classes supérieures" ;
Encore une mesure gratuite pour prendre aux pauvres pour donner aux riches!
- la possibilité pour un contribuable soumis à l'impôt sur la fortune d'investir (et donc de déduire de l'ISF) jusqu'à 50.000 euros dans des PME françaises "quelles qu'elles soient, c'est-à-dire pas seulement les plus innovantes".
Mais c’est pas vrai! aucune discrimination, la collectivité nationale signerait un chèque en blanc à tous ceux qui ont de l’argent de côté pour investir dans n’importe quelle petite boîte? Si on veut favoriser l’investissement privé, pourquoi se priver de la possiblité de l’orienter vers l’innovation, la recherche, le mécénat par exemple?
D’une manière générale, ces mesures sont non seulement mauvaises, mais témoignent d’une incroyable malhonnêteté et d’une hypocrisie hallucinante. La mesure sur les heures supplémentaires laisse en place les 35 heures, que le candidat préfère vider de leur substance plutôt que d’effaroucher une partie des électeurs en affichant franchement son intention de les supprimer; les exonérations diverses étrillent l’impôt sur le revenu, alors que les mesures d’évasion fiscale sont déjà si nombreuses qu’il n’est pas difficile de ne presque plus le payer et que ce sont les impôts fonciers et la taxe professionnelle qu’il faudrait réformer; et enfin, Sarkozy n’ose pas non plus supprimer l’ISF. C’est tout simplement le candidat de la revanche sournoise des riches sur les pauvres, qui en plus va creuser le déficit et accabler encore la charge de la dette pour les jeunes générations.
Database error: [Table 'jpothier.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '121' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date
Database error: [Table 'jpothier.wp_comments' doesn't exist]
SELECT COUNT(*) FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = 121 AND comment_approved = '1'
Commentaires
»
Database error: [Table 'jpothier.wp_comments' doesn't exist]
SELECT COUNT(*) FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = 121 AND comment_approved = '1'
L’URI pour faire un TrackBack sur cet article est: http://jpothier.free.fr/wordpress/wp-login.php/wp-trackback/wp-content/plugins/angwp/wp-admin/wp-trackback.php/121
Pas encore de commentaire
Flux RSS pour les commentaires sur cet article.
Poster un commentaire
Retours à la lignes et paragraphes automatiques, adresses E-mail jamais affichées, balises HTML autorisées : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>