Database error: [Table 'jpothier.wp_comments' doesn't exist]
SELECT ID, COUNT( comment_ID ) AS ccount FROM wp_posts LEFT JOIN wp_comments ON ( comment_post_ID = ID AND comment_approved = '1') WHERE post_status = 'publish' AND ID IN (185) GROUP BY ID

On my mind... » I ‘ave a dream

On my mind...

7/12/2007

I ‘ave a dream

Classé dans: — site admin @ 8:33 am

Contrairement à ce qu’a l’air de penser tout le monde en France, la gestion de l’affaire Bétancourt par Sarkozy me paraît catastrophique. Et bien sûr, aussi post-coloniale que d’habitude.

Nicolas Sarkozy trouve malin de paraphraser Martin Luther King en demandant au chef des FARC de Colombie de libérer leur otage le plus célèbre, Ingrid Bétancourt, pour qu’elle puisse passer Noël en famille. Avec ce genre de pression, rien n’est moins sûr, etSarkozy et son équipe prouvent leur manque d’intuition diplomatique (et je suis poli). A moins qu’il ne soit parfaitement cynique et qu’avec ses appels humanitaires Sarkozy ne cherche qu’à faire vibrer la corde sentimentale des Français, notamment ceux qui ont été choqués ces derniers jours par son silence sur les droits de l’homme en Chine ou par son coup de téléphone à Poutine après son succès aux législatives sous pression en Russie.

En s’adressant directement par son nom au chef des FARC, Sarkozy élève un chef mafieux au rang de leader politique légitime. En ne mentionnant qu’une seule personne au milieu du millier d’otages détenus par la guerilla, il n’a aucune pensée pour tous les otages non français des terroristes: l’humanitaire, c’est de relâcher des Français. Pas difficile d’imaginer le retentissement négatif de sa déclaration télévisée quand elle est passée aux journaux télévisés colombiens, les locaux ont du prendre ça comme une gifle. Sarkozy s’en fiche parce qu’il n’y a que le public français qui l’intéresse, mais il fait ainsi de Bétancourt une icône qui a toutes les chances d’être la dernière que les FARC voudront libérer. Tant qu’ils la détiennent, la France continuera de faire pression sur le Président légitime de la Colombie pour qu’il “négocie avec les FARC". Donc la France (de droite et de gauche, Delanoë ou Bayrou font depuis longtemps la même chose) continue d’entraver la politique anti-mafieuse d’un état démocratique et souverain. Si jamais les FARC libéraient Ingrid Bétancourt, ils disparaîtraient des écrans télé et ne resteraient qu’avec des otages nettement moins médiatiques, et dont la valeur d’échange déjà beaucoup plus faible serait encore dévaluée.

Bref, avec son appel solennel, Sarkozy vient juste de faire remonter à des sommets probablement jamais atteints le prix de la rançon d’Ingrid Bétancourt.

A moins que justement il ait déjà décidé de payer? Ce qui expliquerait qu’il se mouille à ce point? Ca ne serait pas étonnant: il nous a déjà fait le coup de la corde sensible pour raffler la mise de la libération des otages de Kadhafi. On va apprendre dans quelques jours que la Colombie va acheter à Areva une centrale nucléaire à un prix défiant toute concurrence…

Database error: [Table 'jpothier.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '185' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Database error: [Table 'jpothier.wp_comments' doesn't exist]
SELECT COUNT(*) FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = 185 AND comment_approved = '1'

Commentaires »

L’URI pour faire un TrackBack sur cet article est: http://jpothier.free.fr/wordpress/wp-login.php/wp-admin/wp-admin/wp-trackback.php/185

Pas encore de commentaire

Flux RSS pour les commentaires sur cet article.

Poster un commentaire

Retours à la lignes et paragraphes automatiques, adresses E-mail jamais affichées, balises HTML autorisées : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

(requis)

(requis)


Réalisé avec WordPress