A quoi sert l’Assemblée Nationale?
En tant que pouvoir législatif, à rien. A quoi sert le tsunami bleu de l’UMP, avec 4/5 des sièges prévisibles, voire plus? Avec le 49-3, une majorité courte suffit à gouverner. Une présence forte et diversifiée de l’opposition, désormais impossible avec le système actuel, imposerait le débat qui permet d’améliorer les lois et d’éviter les délires du monarque (ou d’ailleurs de l’opposition). Maintenant, à la limite, il y a plus de diversité et de débat possible au Sénat.
Dans notre pays hyper-centralisé, le député est la courroie de transmission qui fait avancer les dossiers qui concernent sa circonscription–ce que les Américains appelaient la politique du pot de saindoux (pork-barrel). Sarkozy a annoncé la couleur: pour qu’il fasse ce travail pour sa clientèle, il vaut mieux choisir un député qui ne crache pas dans la soupe. Donc UMP. Comment l’opposition trouverait-elle une place dans ce dispositif?
Il y a une petite fonction subalterne: se faire élire député, c’est un petit référendum personnel pour ministre, puisqu’il est entendu qu’on ne siègera pas. C’est comme mener une liste aux européennes, un peu moins que de briguer la mairie d’une grande ville. Comment s’étonner alors d’une abstention massive?
Database error: [Table 'jpothier.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '163' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date
Database error: [Table 'jpothier.wp_comments' doesn't exist]
SELECT COUNT(*) FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = 163 AND comment_approved = '1'
Commentaires
»
Database error: [Table 'jpothier.wp_comments' doesn't exist]
SELECT COUNT(*) FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = 163 AND comment_approved = '1'
L’URI pour faire un TrackBack sur cet article est: http://jpothier.free.fr/wordpress/wp-login.php/wp-trackback/wp-content/plugins/123contactform-for-wordpress/wp-admin/wp-trackback.php/163
Pas encore de commentaire
Flux RSS pour les commentaires sur cet article.
Poster un commentaire
Retours à la lignes et paragraphes automatiques, adresses E-mail jamais affichées, balises HTML autorisées : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>