Le Monde.fr : Réforme d’aujourd’hui et de demain
“… en parallèle d’un universalisme retrouvé, il faudrait répondre à la demande sociale croissante de diversification des choix de vie. Les individus et non plus les statuts. Nos sociétés connaissent des changements en profondeur, dont l’allongement de l’espérance de vie n’est qu’un des aspects, le divorce un autre, les changements de métiers au cours d’une vie un troisième. L’ensemble impose une complète remise à plat des mécanismes de l’Etat-providence bâtis pour l’après-guerre. Une vraie réforme des retraites, comme elle devrait s’engager dès 2008, devrait commencer par un débat sans défiance sur le social au XXIe siècle avec les syndicats et la société civile. Le corporatisme des grévistes montre que la France est loin de pouvoir en prendre le chemin.”
Les revendications corporatrices entretiennent la méfiance, mais elles ne sont pas réellement contredites par des élites qui ne remettent pas en cause l’idée que toute retraite correspondrait à un métier exercé depuis la sortie de formation et pendant toute la vie professionnelle. Or l’un des principaux arguments des protestataires est qu’ils exercent un métier pénible, qu’il est inhumain de voulois leur faire prolonger davantage. Pourquoi ne pas en profieter pour dire que l’époque du métier pour la vie est révolue? Qu’un métier, ce n’est plus une fonction qu’on remplit, c’est une contribution à un objectif à réaliser en commun?
Parallèlement, en répondant au pied de la lettre à la fausse idée simple que l’enseignement supérieur doit déboucher vers un emploi, le gouvernement et la minitre de l’enseignement supérieur font aussi comme si l’université devait formater les individus à entrer dans une profession qu’ils exerceraient toute leur vie–la réforme de l’université renforce donc une idée commune qui est de plus en plus obsolète.
Mais à court terme, que constatons-nous? Une fois de plus, la France se divise, s’observe, les groupes se méfient les uns des autres… Etudiants qui veulent refaire mai 68, fonctionnaires qui veulent refaire novembre 85 et gouvernement qui veut effacer mai 68 et écraser les syndicats modérés comme Israël a écrasé les Palestiniens modèrés restent guidés par des conceptions complètement dépassées.