Database error: [Table 'jpothier.wp_comments' doesn't exist]
SELECT ID, COUNT( comment_ID ) AS ccount FROM wp_posts LEFT JOIN wp_comments ON ( comment_post_ID = ID AND comment_approved = '1') WHERE post_status = 'publish' AND ID IN (9) GROUP BY ID

On my mind...

On my mind...

4/3/2006

polar financier à deux balles

Classé dans: — site admin @ 12:07 am

Suite de l’affaire ENEL/ Gaz de France, qui tourne à l’opération de police secrète française à la Georges Clouzot (ou Rainbow Warrior, ou libération ratée d’Ingrid Bétencourt). Alors voilà, ce week-end ça a l’air de s’être passé comme ça:

  1. novembre dernier: Veolia, ex-Générale des Eaux (donc amis de Chirac) suggère à ENEL une OPA pour prendre le contrôle de Suez-Lyonnaise des Eaux (son concurrent).
  2. février: Quand ENEL se découvre, le gouvernement français contre-attaque face à la menace de “l’étranger". Veolia a servi à mouiller ENEL et le laisse à découvert, ce qui va fournir à Villepin (comme prévu?) le prétexte pour forcer une fusion GDF/Suez, et du coup pour privatiser GDF sans discuter, alors qu’il jurait il y a quelques mois que l’Etat garderait la majorité dans la société. Pitoyable. Du coup, deux géants français assurent une concurrence de façade sur un marché franco-français fermé, et formellement on respecte les règles communautaires de concurrence. A l’heure où il faudrait constituer de grands groupes européens, on crée la concurrence entre de petits groupes franco-français, et on crée ou entretient leurs méfiances sur leurs initiatives européennes. Villepin joue les gaullistes archaïques (c’est peut-être un pléonasme), mais il se coupe ainsi des libéraux, qui voient bien la tricherie et l’interventionnisme colbertiste, et des gens de gauche toujours attachés aux services publics contrôlés par l’Etat. Ce qui est rassurant, c’est que du point de vue politique, c’est une connerie: les sondages s’écroulent (il faut dire que le tour de la terre d’un vieux porte-avion bourré d’amiante qu’on n’a pas su refiler en douce aux chantiers de désamiantage indiens et qu’on doit ramener à Brest est un gaspillage des deniers de l’Etat particulièrement facile à lire). Sauf si je suis trop optimiste sur les Français…

Réalisé avec WordPress