12 novembre 2005

La recherche est plus que jamais en danger

Message du collectif "Sauvons la Recherche" (extraits)
Cela fait bien deux ans qu'a été déclenché le mouvement de la recherche. [.. .]
En résumé nous avons remportde vrais succès, une fausse victoire, avons été tenus provisoirement en échec, et nous continuerons à nous battre.
Un vrai succès c'est d'avoir obtenu que la recherche soit devenue en deux ans une question politique incontournable. Ce qui a été planté germera un jour, même si ce n'est pas tout de suite.
La fausse victoire, c'est d'abord "le milliard d'euros supplémentaire" pour la recherche qui, compte tenu de l'inflation, devrait représenter une augmentation de 2,5% par an de l'ensemble de l'enveloppe publique affectée à la recherche, c'est-à-dire à peine plus que la croissance du PIB.
L'essentiel de cette augmentation, à travers les pôles de compétivité, ou le crédit impôt recherche, ira au soutien à la recherche privée. L'augmentation prévisible restante pour la recherche publique sera dérisoire, alors que pour atteindre l'objectif des 3% du PIB en 2010, il aurait fallu une augmentation énergique d'au moins 10% par an pour la recherche publique. [...]
L'échec, c'est la loi sur la recherche, pour laquelle nous avons mené un long combat citoyen. Nous avons joué le jeu de la démocratie en élaborant en détail les propositions des Etats Généraux, puis en discutant avec le gouvernement, qui finalement mettra en oeuvre ce qu'il souhaitait dès 2003, et que nous avons combattu. En 2003, le gouvernement voulait que le développement de l'emploi scientifique se fasse avec de l'emploi précaire, et c'est ce qui va se faire, en particulier grâce à l'ANR. En 2003, le gouvernement, se défiant des chercheurs, voulait un pilotage plus étroit de l'activité de recherche, et il est en train de le mettre en place. En 2003, le gouvernement voulait que la priorité absolue soit mise sur les recherches aux retombées prévisibles, et cette aberration scientifique est en cours d'application. Ce que la loi nous prépare, c'est une recherche coincée entre les injonctions du pouvoir et celles des entreprises.
Le gouvernement a fait semblant d'écouter les chercheurs, en se croyant tout permis.
[...] Notre responsabilité est de marquer clairement notre opposition Prendre des demi-mesures pour résoudre des questions brûlantes est irresponsable. Notre responsabilité est de marquer clairement notre opposition à une telle inconscience politique, et d'appeler à nouveau nos concitoyens à le dire avec nous.
Pour cela, "Sauvons la Recherche" appelle à manifester le samedi 19 novembre à Paris dans le cadre de la manifestation nationale pour la défense et le développement des services publics. Pour la première fois depuis la sortie du projet de loi sur la recherche, nous dirons dans la rue que ce projet est dangereux pour l?avenir de notre secteur (voir appel : http://recherche-en-danger.apinc.org/article.php3?id_article=1285 ).

[Ensemble de l'appel, actualités, autres actions: voir http://recherche-en-danger.apinc.org/]